Accueil Traitement Hallux valgus 10 exercices pour soulager un hallux-Valgus

10 exercices pour soulager un hallux-Valgus

807
0
Hallux-Valgus

L’hallux valgus ou l’oignon est une déformation du gros orteil, qui au fil de son évolution devient douloureux et très gênant.

Cette douleur finit par limiter les mouvements et l’exécution des tâches quotidiennes.

Pour la soulager ou la prévenir, nous vous partageons 10 exercices faciles à faire, depuis chez vous. Ils aideront à ralentir l’évolution des oignons et à éviter de recourir à la chirurgie.

  • Pointe et flexion des orteils

 

Cet exercice permet de faire travailler les muscles du pied, plus précisément celui du gros orteil, touché par l’hallux Valgus.

L’exercice est simple à réaliser : Pointez et courbez vos orteils plusieurs fois. Il est recommandé de le faire 20 fois ou plus, en 2 ou 3 séries.

Assurez vous d’être bien assis et d’avoir les pieds décollés du sol, au moins 15 cm.

  • Ecarter les orteils

Cet exercice consiste à s’asseoir, le talon maintenu au sol, le reste du pied levé et écarter les orteils pendant 5 minutes environ. Ou le faire suivant une série de répétition.

  • Faire des cercles avec vos orteils

 

Cet exercice vise à limiter la raideur de vos orteils et à faire travailler vos articulations.

Pour le faire, prenez le soin de bien vous asseoir, ensuite saisissez votre gros orteil. Faites le tour avec, plusieurs fois. L’exercice consiste à faire tourner l’orteil plusieurs fois, dans le sens des aiguilles d’une montre.

  • Faire des exercices avec des bandes

Mettez une bande d’exercice autour de vos deux gros orteils, puis les éloigner des autres orteils en les étirant pendant de bonnes minutes. Si la pression devient trop forte, relâchez un moment, puis répétez le mouvement.

  • Utiliser les pieds pour faire rouler des balles

Mettre une balle sous un pied, puis la rouler de l’avant vers l’arrière plusieurs fois ; répétez le mouvement avec l’autre pied.

  • Prise de serviette avec le pied

Cet exercice consiste à mettre une serviette au sol et à tenter de la saisir avec le pied. Ce mouvement aura une pression sur l’hallux Valgus et soulagera la douleur. Essayez de le répéter plusieurs fois, pendant 5 minutes.

  • Ramassage de billes

Il s’agit du même principe, mais cette fois, avec des billes.

Mettez dans un bol près de vous, des billes jetez au sol. Le mouvement doit être exécuté avec les orteils. Assurez-vous de bien tenir chaque bille entre les orteils.

  • Rotation en huit

Cet exercice consiste à déplacer l’orteil dans un mouvement en huit. L’objectif reste le même, soulager l’hallux Valgus et ralentir son évolution.

  • Marcher pieds nus

Il est très souvent conseillé de marcher pieds nus, quand on a le pied qui développe un hallux Valgus. Cela permet aux pieds de se détendre.

Car l’une des causes de l’hallux valgus est le port de chaussures trop étroites.

Par ailleurs, l’idéal serait de marcher pieds nus sur une plage (S’il y en a une près de chez vous bien-sûr). Vos pieds dans le sable seront comme s’ils étaient en train d’être massés.

  • Surévaluer le talon

Le pied posé à plat le sol, soulevez votre talon tout en exerçant une forte pression sur la plante des pieds.

Vous pouvez maintenir cette position pendant 5 à 10 secondes, 10 fois sur chaque pied.

C’est un mouvement qui se fait en étant assis.

Cette série d’exercices n’est pas exhaustive, toutefois elle fait partie des exercices simples à faire que vous pourrez intégrer dans vos habitudes.

Article précédent5 correcteurs pour hallux Valgus
Article suivantBain de pieds pour soulager l’hallux Valgus

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici